L’Evidence Based Nutrition peut se traduire en français par « la connaissance de la nutrition basée sur des preuves scientifiques ». Ce sont l’ensemble des connaissances sur lesquelles se basent les professionnels de la santé de la branche nutritionnelle. C’est à dire principalement les diététiciens-nutritionnistes et les médecins-nutritionnistes.
Cette approche s’efforce de fonder, autant que possible, les connaissances diététiques sur les données actuelles les plus probantes. Par « données probantes », on entend les études cliniques à plus haut niveau de preuve, en particulier les essais cliniques randomisés et les revues systématiques.
Dans une démarche EBN, la décision clinique intègre 3 composantes :
- l’expérience clinique du praticien
- les meilleures données actuelles (preuves) de la recherche clinique
- les préférences du patient
Terminologie
Quelques définitions
– essai clinique : étude épidémiologique qui a pour but d’évaluer l’efficacité et/ou la sécurité d’une intervention (médicaments, chirurgie…)
– essai randomisé contrôlé : étude interventionnelle dans laquelle les sujets par tirage au sort sont répartis dans un groupe recevant l’intervention (groupe « intervention » ou groupe « expérimental ») et un groupe ne recevant pas l’intervention (groupe « contrôle » ou groupe « témoin »).
– revue systématique : synthèse de toutes les études publiées ou non
– méta-analyse : utilisation de méthodes statistiques pour combiner les résulats d’études indépendantes afin d’obtenir des estimations plus précises des effets étudiés (une intervention ou un traitement par exemple).
Étapes d’une démarche Evidence-Based
- Formuler le problème nutritionnel et/ou diététique en une question claire et précise
- Rechercher dans la littérature la question posée
- Evaluer la validité et la pertinence des résultats trouvés
- Intégrer les résultats retenus à son patient