Le végétalisme est une alimentation qui exclut tout produit d’origine animale dont la viande, la volaille, le gibier sauvage, le poisson et les fruits de mer, les produits laitiers, les œufs et le miel ainsi que tout autre sous-produit d’origine animale (Key, Appleby, & Rosell, 2006)
Les gens choisissent d’adopter un régime végétalien pour différentes raisons, telles que la compassion envers les animaux, un désir de protéger l’environnement, de réduire leurs risques de maladies chroniques, ou dans le cadre de la prise en charge thérapeutique de leurs maladies.
Selon l’association américaine de diététique (2009), un régime végétalien bien planifié à base de céréales complètes, de légumineuses, de légumes, de fruits, de noix et de graines peut être adéquat sur le plan nutritionnel, et ce, à tout stade de la vie. L’adoption d’un régime végétalien peut induire une consommation réduite de certains nutriments, les carences peuvent cependant être évitées via une bonne planification de l’alimentation. (Melina, Craig, & Levin, 2016 ; « Position of the American Dietetic Association », 2009)
Les caractéristiques nutritionnelles du végétalisme
Les habitudes alimentaires des végétaliens peuvent être assez diversifiées en raison de la variété alimentaire disponible et des différents facteurs qui ont motivé les gens à adopter cette alimentation. (Melina et al., 2016)
De précédentes études ont suggéré qu’une alimentation végétalienne requiert de grandes quantités de céréales, légumineuses, noix, fruits et légumes et qu’elle est généralement riche en glucides, acides gras insaturés, acides gras n-6, fibres alimentaires, produits phyto-chimiques (ex : les polyphénols), bêta-carotène, acide folique, vitamine C, vitamine E, thiamine, vit B6, fer, potassium (K), magnésium (Mg), anti-oxydants et certains acides aminés. En revanche, elle serait relativement plus pauvre en calories (densité nutritionnelle élevée mais densité énergétique faible), graisses saturées et cholestérol, acides gras oméga 3 à longue chaîne, rétinol, vitamine B12, vitamine D, niacine, calcium, phosphore et zinc. (Agnoli et al., 2017 ; Chen et al., 2018 ; Craig, 2009 ; Davey et al., 2003 ; Key et al., 2006)