Je m’appelle Céline Simon, je suis Diététicienne-Nutritionniste agréée.
Passionnée de nutrition, j’ai obtenu mon Bachelier en diététique à l’Institut Paul Lambin en Belgique.
Je suis spécialisée dans l’alimentation équilibrée (végétarienne et) végétalienne, la prise en charge des TCA (troubles du comportement alimentaire), du surpoids et de l’obésité, dans la rééducation à l’alimentation équilibrée et dans la prise en charge des troubles gastro-entérologiques et particulièrement les troubles liés à « l’intestin irritable « . Je me passionne également pour la diététique du sport, étant moi-même pratiquante de musculation depuis une dizaine d’années ainsi qu’une très bonne nageuse.
Ma pratique s’organise autour de l’alimentation équilibrée : tout objectif, quel qu’il soit, est atteingnable grâce à des changements alimentaires pertinent dans l’alimentation du patient. Il s’agit de partir de ses habitudes alimentaires déjà en place, liées intrinsèquement à notre culture d’origine, notre éducation, nos préférences alimentaires, notre vie et organisation familiale et professionnelle, de mettre en lumière les points en inadéquations avec une alimentation équilibrée et corriger ces déséquilibres pour oeuvrer vers le but escompté (perte/prise de poids, gain de masse musculaire, amélioration des symptômes de maladies liées à l’alimentation et intolérances alimentaires, etc.)
J’ai pour philosophie que se nourrir est un acte profondément naturel, qui ne devrait pas nous demander un effort tel que nous le vendent les principes des régimes restrictifs et les charlatans de l’alimentation. Nous ne devrions pas avoir à opérer des changements drastiques dans nos habitudes alimentaires sur des modèles d’alimentations restrictifs et déséquilibrés qui nous plongent toujours plus profond dans le piège des régimes à effet yoyo pour recouvrer une santé optimale ou encore atteindre un but de perte de poids par exemple.
Le corps a des besoins nutritionnels auxquels il faut pouvoir répondre, et ce quels que soient vos objectifs, et il s’agit donc pour nous diététiciens de pouvoir vous accompagner vers la mise en place d’une alimentation équilibrée qui réponde à vos besoins (nutritionnels) ET à vos objectifs, en promouvant du même temps une amélioration de votre santé globale et sur le long terme.
Je consulte également en anglais, que je parle couramment.
Je me suis récemment également spécialisée en gériatrie et psychogériatrie. J’accompagne à mi-temps les personnes âgées en centre de revalidation gériatrique pour promouvoir leur santé à travers la nutrition, pallier à d’éventuels (risques de) dénutrition et leur permettre de maintenir une autonomie optimale le plus longtemps possible, de ralentir le déclin physique et psychologique qui en découlerait.