Le diététicien est un professionnel de la santé spécialiste de la nutrition œuvrant dans le secteur paramédical. Sa mission est à la fois préventive et curative : son objectif est de prévenir les maladies, les surcharges pondérales et tous les inconvénients liés à la mauvaise alimentation.
Il s’appuie sur des textes officiels comme le CSS (Conseil Supérieur de la Santé, pour la Belgique) et sur les preuves scientifiques probantes.
Le diététicien apporte ses conseils aux patients et définit avec eux des habitudes alimentaires adaptées à leurs problématiques. il est soumis au secret professionnel.
Le diététicien est professionnel de santé titulaire d’un diplôme reconnu par l’état et réglementé par l’Arrêté Royal du 19 février 1997 (LOI – WET (fgov.be). Il est titulaire d’un numéro d’agrément et d’un visa, délivrés par le SPF Santé Publique. L’agrément permet de savoir à qui vous confiez votre santé et de vous prémunir de professions aux formations courtes et non reconnues qui sont très répandues à l’heure actuelle.
De ce fait, toute personne ne répondant pas aux exigences d’accès à la profession du diététicien définie par le SPF Santé Publique et qui délivre des conseils nutritionnels, plans alimentaires ou autre sans en avoir les compétences se rend coupable d’exercice illégal de la profession de diététicien et est susceptibles de poursuites.
Elle peut exercer sa profession :
- en cabinet privé ;
- à l’hôpital, en clinique, en maison de retraite, en centre de cure… ;
- en restauration collective ;
- etc.
La diététicienne libérale reçoit en consultation individuelle des personnes adressées par un médecin ou venus de leur propre initiative. La consultation diététique s’adresse :
- aux personnes qui ont besoin d’un suivi nutritionnel personnalisé, le plus souvent en cas de surpoids, d’hypercholestérolémie, de diabète… ;
- aux personnes qui veulent apprendre les bases de l’équilibre alimentaire en fonction de leur état physiologique : femmes enceintes ou qui allaitent, sportifs, personnes âgées.., etc.
Pendant la consultation, la diététicienne :
- établit un diagnostic diététique à l’aide d’une enquête alimentaire ;
- propose un « régime » personnalisé correspondant aux besoins et aux habitudes de chacun ;
- explique les raisons pour lesquelles la personne doit suivre ces recommandations ;
- reçoit régulièrement en suivi (généralement toutes les 3 semaines) pour faire le point et donner de conseils pratiques selon les questionements des patients.
En milieu hospitalier, maison de retraite ou collectivité, elle joue plusieurs rôles :
- Elle élabore les menus proposés (alimentation générale, régimes…) en collaboration avec le cuisinier. Lors de la préparation des plats, elle s’assure du respect des normes d’hygiène ;
- Elle intervient auprès des personnes (après prescription médicale) en leur expliquant précisément le régime prescrit (aliments conseillés/déconseillés, conseils pratiques…) ainsi que le but de ce régime ;
- Elle établit les régimes de sortie qu’il explique dans leurs moindres détails ;
- Elle peut aussi participer à des programmes de formation au sein de l’établissement.
Quelle différence entre diététicienne et nutritionniste ?
Le terme de nutritionniste s’applique aux médecins qui ont suivi une formation complémentaire en nutrition et aux diététiciens qui le sont par définition, mais ils n’ont pas le même rôle, « nutritionniste » étant un adjectif qualificatif référant au domaine de la nutrition.
Les médecins nutritionnistes sont les seuls à avoir un droit de prescription. Le terme « nutritionniste » seul n’a, tout comme coach en nutrition, ou nutri-expert, nutrithérapeute et autres, aucune valeur. Ces « professions » illégales représentent un réel danger car sans formation solide on ne maîtrise pas correctement les bases de la santé et cela peut conduire à de véritable aberrations dans la prise en charge des patients.